Les recherches sur la Méditation Transcendantale en relation avec différentes pathologies sont multiples allant de l'asthme aux douleurs chroniques, en passant par les troubles digestifs multiples.
Toutes montrent une amélioration statistiquement significative chez les patients pratiquant le programme de Méditation Transcendantale, et le programme de MT-Sidhi - incluant le vol yogique - qui apporte une cohérence encore plus marquée de l'EEG pendant et en dehors de la pratique.
Ces recherches effectuées depuis 50 ans tendent à montrer que les états de conscience supérieurs gagnés lors de la pratique de ces techniques, et décrits dans les textes védiques comme aboutissant à l'état d'illumination, ont une expression unique au niveau des constantes physiologiques.
Ces constantes physiologiques uniques : marqueurs du stress au minimum, marqueurs du bien-être élevés, plus grande synchronie tant spatiale que temporelle des ondes EEG, fonctionnement optimal du cerveau sur la cartographie de potentiels évoqués, constituent une percée significative dans le domaine de la neurophysiologie.