1) Les patients pratiquant la MT sont beaucoup moins malades :
Des études sur l'hospitalisation des patients pratiquant la Méditation Transcendantale en comparaison avec un groupe de contrôle montrent 2 fois moins d'hospitalisations pour les moins de 40 ans et 4 fois moins d'hospitalisations pour les plus de 40 ans (ceux considérés comme les plus fragiles et le plus souvent malades).
Référence bibliographique : Orme-Johnson, D.W. : Medical care utilization and the Transcendental Meditation program.
Psychosomatic Medicine 49 : 493–507, 1987.
Consulter l'article
2) En particulier pour les pathologies liées au stress :
Une étude plus sélective portant sur la fréquence des hospitalisations en fonction de la pathologie montre entre 2 et 5 fois moins d'hospitalisations pour les patients du groupe MT par rapport au groupe de contrôle, et une plus grande différence entre le groupe MT et le groupe de contrôle dans les pathologies liées au stress.
On note 5 fois moins d'hospitalisation pour 1000 habitants en cardiologie et en neurologie pour le groupe MT. Il est intéressant de noter qu'en oncologie, le groupe méditant est 4 fois moins hospitalisé (4 fois moins de chance d'être atteint d'un cancer). Enfin de manière globale en dehors de l'obstétrique, les patients pratiquant la Méditation Transcendantale (cohorte de 2000 patients) sont beaucoup moins malades que ceux du groupe contrôle (600.000 patients). Pour l'obstétrique, on peut penser que les femmes pratiquant la Méditation Transcendantale accouchent plus que le groupe de contrôle car elles sont plus heureuses de vivre et de donner la vie.
Référence bibliographique : Orme-Johnson, D.W. : Medical care utilization and the Transcendental Meditation program.
Psychosomatic Medicine 49 : 493–507, 1987.
Consulter l'article
Ainsi la Méditation Transcendantale constitue-t-elle objectivement un outil de prévention individuelle de première importance en stimulant les processus d'auto guérison (amélioration des défenses immunitaires).
L'harmonie apportée au fonctionnement du système nerveux central est certainement le facteur principal responsable de cet effet. Cette harmonie se traduit par une plus grande invincibilité vis à vis des maladies du groupe MT par rapport au groupe de contrôle, une invincibilité croissante de la physiologie des personnes pratiquant la Méditation Transcendantale.