L'imagerie médicale couplée aux EEG montre une activation du Réseau en Mode par Défaut lors de la pratique de la Méditation Transcendantale alors qu'il est désactivé dans les autres types de méditation : méditations avec "attention focalisée" (Concentration) ou méditations avec "vigilance ouverte" (Contemplation).
L'étude scientifique du Dr Fred Travis sur l'activation du réseau en mode par défaut durant la pratique de la Méditation Transcendantale a été publiée dans la revue Brain and Cognition en août 2016.
La conclusion fondamentale est que pendant la pratique de la Méditation Transcendantale le Réseau en Mode par Défaut devient plus actif. Cela montre que l'esprit n'est pas du tout focalisé, mais tourné vers l'intérieur, sans effort, guidé par sa tendance naturelle à aller vers un domaine de plus grand charme.
Les autres formes de méditation (Attention Focalisée (AF) ou Concentration, et Vigilance Ouverte (VO) ou Contemplation) montrent toutes une diminution de l'activité du Réseau en Mode par Défaut, et une augmentation de l'activité du Réseau de tâches positives, ce qui indique que l'esprit est concentré et qu'il ne fonctionne pas sans effort comme dans la Transcendance Automatique (TA).
Référence bibliographique : Frederick Travis (PhD), Niyazi Parim (MA) : Default mode network activation and Transcendental Meditation
practice : Focused Attention or Automatic Self-transcending ?
Brain and Cognition 111 : 86–94, 08/2016.
Consulter l'article PDF en anglais