Ce tableau montre les différentes ondes électroencéphalographiques (EEG) enregistrées sur le scalp en fonction de l'activiyé cérébrale :
- Les ondes gamma (30-50 Hz) sont celles de l'activité cérébrale intense et de la concentration, que l'on retrouve dans le groupe des méditations avec attention focalisée (concentration).
- Les ondes bêta (10-30 Hz) sont celles de l'activité cérébrale modérée.
- Les ondes alpha 1 (8-10 Hz) sont celles de le réflexion au repos. Lors de la pratique de la Méditation Transcendantale (MT ou transcendance automatique), leur amplitude augmente (meilleure cohérence locale de l'activité neuronale), et elles se synchronisent sur tout le scalp (meilleure cohérence globale cérébrale)1, 2, 3
- Les ondes thêta (5-8 Hz) sont celles de la somnolence et sont retrouvées lors de la pratique des méditations avec attention ouverte (contemplation).
- Les ondes delta (1-4 Hz) sont celles de la conscience de rêve et de sommeil.
La méditation avec processus de transcendance automatique (Méditation Transcendantale)
Ici, le processus d'intériorisation de la méditation est automatique car il repose sur la tendance naturelle et sans effort de l'esprit à s'apaiser et à transcender sa propre activité (conscience transcendantale).
Les graphiques ci-dessus montrent après traitement du signal électrique EEG (par analyse de Fourier) la mesure du degré de cohérence des ondes cérébrales (images de « chaines de montagne » correspondant aux suites spectrales de cohérence (COSPAR))2. Il est important de noter que cette cohérence apparaît dès les premiers jours, et s'accroit avec la pratique régulière de la Méditation Transcendantale.
L'EEG se caractérise par un rythme alpha 1 (8-10Hz) de grande amplitude avec une cohérence élevée notamment au niveau des régions frontales (véritable chef d'orchestre du cerveau), siège d'une hyperactivité métabolique comme en témoignent les examens d'imagerie cérébrale (TEP : tomographie d'émission positronique avec étude du métabolisme énergétique).
Cette cohérence EEG avec la régularité de la pratique gagne toutes les ondes cérébrales : alpha, bêta et gamma (bandes jaunes des méditants anciens), non seulement pendant la pratique de la Méditation Transcendantale, mais aussi pendant l'activité en dehors des séances de méditation3.
Les caractéristiques EEG enregistrées avec la Méditation Transcendantale sont bien différentes de celles des deux autres catégories de méditation. Elles impliquent des procédures spécifiques, des mécanismes cognitifs distincts et différents niveaux d'attention. Il importe donc de bien les distinguer notamment dans une perspective de recherche fondamentale ou d'application clinique.
Ces enregistrements EEG témoignent d'un fonctionnement unique parfaitement harmonieux du cerveau lors de la transcendance, puis lors de l'activité quotidienne avec la régularité de la pratique.
Ce fonctionnement parfaitement harmonieux du cerveau est responsable des bienfaits individuels multiples (amélioration des fonctions cognitives, du comportement individuel, de l'intuition, des qualités de cœur, de la réalisation de son plein potentiel).
Référence bibliographique 1 : Badawi, Wallace, Orme-Johnson, Rouzeré : Psychosomatic Medicine, 1984
Consulter l'article
Référence bibliographique 2 : Levine : Proceedings of the San Diego Biomedical Symposium 15, 1976.
Consulter l'article
Référence bibliographique 3 : Fred Travis et coll. :
Biological Psychology 61 : 293-319, 2002.
Consulter l'article