MT et optimisation des fonctions cognitives

L'étude du quotient intellectuel (QI) a montré chez les étudiants d'université une augmentation moyenne de 5 points sur 2 ans de pratique de la Méditation Transcendantale1, alors que le groupe témoin ne méditant pas, ne présentait aucune modification comme cela est classiquement reconnu (Invariance du QI à l'âge adulte y compris chez les universitaires).
Référence bibliographique 1 : Cranson et Coll. : Personality and individual differences Vol 12 (10) : 1105-1116, 1991.
Consulter l'article

Développement des performances intellectuelles : les tests psychométriques sont venus ensuite étayer ce meilleur fonctionnement cérébral en montrant précisément l'amélioration des différentes fonctions cognitives, et tout particulièrement de la créativité2, renforcée par ce « dynamisme infini de la conscience » expérimenté lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.
Référence bibliographique 2 : So, Orme-Johnson : Intelligence 29 : 419-440, 2001.
Consulter l'article

La résultante étant un succès scolaire et universitaire plus grand comme le montre cette étude récente3 ci-contre, effectuée dans un lycée aux États-Unis.
Référence bibliographique 3 : Colbert : Education 133 (4) : 495-501, 2013.
Consulter l'article


De manière synthétique, le graphique suivant montre que plus la cohérence EEG est forte chez les sujets pratiquant la Méditation Transcendantale (densité élevée des COSPAR) plus la créativité est élevée, l'apprentissage aisé, le raisonnement moral, le QI et la diminution des troubles neuropsychiatriques est élevé, les résultats scolaires et universitaires meilleurs, les critères subjectifs de transcendance présents, et la vitesse de conduction nerveuse élevée (Réflexe H pourtant considéré auparavant comme invariant)4, 5.
Graphique intégration fonctionnement cérébral avec la Méditation TranscendantaleCette corrélation entre la cohérence EEG et ces différents facteurs confirment qu'elle est bien responsable de l'amélioration du fonctionnement cérébral dans son ensemble.

Cette cohérence EEG est à son maximum avec la pratique des technique avancée de MéditationTranscendantale-Sidhis6, 7.

Référence bibliographique 4 : Haynes et coll. : Scientific Research on Transcendantal Meditation and TM-Sidhi ProgrammeCollected Papers Vol 1 : 208-212, 1977.
Consulter l'article

Référence bibliographique 5 : Orme-Johnson et coll. : Scientific Research on Transcendantal Meditation and TM-Sidhi Programme.
Collected Papers
 Vol 4 : 2245-2266, 1981.
Consulter l'article

Référence bibliographique 6 : Orme-Johnson et coll. : Scientific Research on Transcendantal Meditation and TM-Sidhi Programme.
Collected Papers
 Vol 1 : 705-712, 1977.
Consulter l'article

Référence bibliographique 7 : Travis :
International Journal of Neuroscience 54 : 1-12, 1990.
Consulter l'article