Les pathologies cardiovasculaires sont responsables de plus du tiers des décès dans le monde. L'efficacité de la Méditation Transcendantale sur toutes ces pathologies (de l'hypertension artérielle simple jusqu'aux lésions organiques sévères comme l'artériosclérose, a généré aux États-Unis un tel engouement que le National Institutes of Health (organisme gouvernemental américain de financement des recherches médicales) a alloué plus de 24 millions de dollars pour les recherches sur la réduction des pathologies cardiovasculaires grâce à la Méditation Transcendantale.
Une étude récente chez des sujets noirs américains génétiquement sensibles aux pathologies cardiovasculaires, a montré chez les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale 48% de moins d'accidents cardiovasculaires aigus et 48% de moins de mortalité que dans le groupe de contrôle des sujets qui ne ne pratiquent pas la Méditation Transcendantale.
Référence bibliographique : Robert N. Schneider and al : Stress Reduction in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease. Randomized, Controlled Trial of Transcendental Meditation and Health Education in Blacks.
Circ Cardiovasc Qual Outcomes 5 : 750-758, 2012.
Consulter l'article