Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, l'esprit s'établit sans effort à son niveau de moindre excitation, complètement apaisé, à la source de la pensée, qui est la conscience pure illimitée.
Selon les lois de la thermodynamique, et celles de la mécanique quantique : tout système qui tend vers son niveau d'entropie zéro (le niveau de moindre excitation), acquiert trois caractéristiques fondamentales :
a) Ordre parfait : structure parfaite, pureté totale, stabilité absolue.
b) Superfluidité : fluidité totale, absence de résistance au mouvement, dynamisme infini.
c) Harmonie parfaite : l'équilibre de ces 2 caractéristiques fondamentalement opposées (stabilité infinie et dynamisme infini) est responsable de cette harmonie parfaite du système (Théorie de la supersymétrie).
Voici 3 exemples de la physique classique et quantique illustrant les états d'entropie zéro :
1) Lorsque vous refroidissez de l'eau salée (un mélange impur d'eau et de sel à température ambiante), le sel se sépare spontanément de l'eau : soit un accroissement de l'ordre et de la pureté.
2) La SUPERFLUIDITÉ de l'hélium liquide découverte dans les années 50 : L'hélium est composé à température ambiante d'un mélange gazeux non séparable de ses 2 isotopes : l'hélium 3 et l'hélium 4. Si vous le refroidissez à une température proche du zéro absolu (-270° Celsius, soit proche de son entropie 0) les 2 isotopes se séparent spontanément en 2 couches distinctes (ordre et purification du système), chacune des couches d'isotopes devenant superfluide (système dynamique infini sans résistance).
3) L'effet MEISSNER : un conducteur métallique présente une structure électronique désordonnée à température ambiante qui permet sa pénétration par un champ magnétique. En diminuant son entropie proche de zéro : par refroidissement à -270° Celsius, la cohérence de sa dynamique électronique (état de corrélation infinie : qualité d'un supraconducteur) repousse en périphérie l'action d'un champ magnétique : il devient imperméable à la pénétration de ce champ magnétique (qualité d'invincibilité).
Ce sont les 3 caractéristiques de l'état fondamental de l'univers : l'état de vide quantique virtuel, capable d'exprimer toutes les caractéristiques manifestées de l'univers.
Maharishi est le maître contemporain qui a remis en lumière l'enseignement de la Méditation Transcendantale, cette ancienne tradition qui nous vient de la littérature védique et qui a été transmise de maître à disciple depuis des millénaires. En analogie avec les lois de la thermodynamique et de la mécanique quantique, Maharishi dans le domaine de la conscience parle de silence infini, de dynamisme infini, de plénitude totale : de stabilité, de flexibilité et de félicité absolue.
Lors de l'expérience procurée par la Méditation Transcendantale, l'esprit s'apaise jusqu'à son niveau de moindre excitation, c'est à dire jusqu'à un niveau d'entropie proche de zéro. Un « état d'éveil total, au repos » qui permet de s'identifier au champ de conscience pure et illimitée, à la source de nos pensées, à ce champ unifié des lois de la nature des scientifiques modernes (état de vide quantique).
C'est la seule technique de développement personnel, de gestion du stress et de relaxation, qui favorise spontanément la dynamique du point de jonction entre la conscience individuelle et la conscience cosmique.
Le tableau ci-contre montre le parallèle entre l'approche objective des scientifiques modernes notamment la théorie du champ unifié (le champ unifié est la source virtuelle de toute manifestation dans l'univers), et l'approche subjective des scientifiques védiques par l'expérience directe de la conscience pure illimitée. Les caractéristiques du champ unifié et de la conscience pure sont identiques.
L'expérience subjective de la conscience pure et illimitée nous permet de nous identifier à celle-ci et de gagner ses caractéristiques : stabilité infinie, dynamisme infini et plénitude totale.