Des études cliniques randomisées et d'autres études comparatives indiquent que le programme de Méditation Transcendantale réduit la pression sanguine chez les personnes souffrant d'hypertension.
Toutes confirment la suprématie de la MT
Prenant en compte les évaluations objectives de qualité des études déjà publiées, le Dr J. Anderson et ses collègues du centre médical de l'Université du Kentucky, ont fait une étude systématique et une méta-analyse pour évaluer les effets du programme de Méditation Transcendantale sur la pression artérielle (PA). Ils ont examiné les recherches publiées jusqu'en décembre 2006, et la méta-analyse a inclus toutes les études randomisées effectuées avec des groupe de contrôle, et qui comparaient la différence d'effet sur la PA entre un groupe de sujets pratiquant la Technique de Méditation Transcendantale et un groupe témoin.
Référence bibliographique : Anderson James W, Chunxu Liu, Kryscio Richard : Blood pressure response to Transcendantal Meditation : A meta-analysis.
American Journal of Hypertension : Vol 21 (3) 310-316, mars 2008.
Consulter l'article
Presque simultanément, le Dr Rainforh, avec d'autres chercheurs, fit une étude systématique et une méta-analyse de toutes les recherches publiées sur les méthodes de réduction du stress et de relaxation ayant un effet sur l'hypertension. Ces auteurs examinèrent les méta-analyses antérieures portant sur la réduction du stress, les méthodes de relaxation et l'hypertension artérielle et conclurent que la plupart étaient périmées et/ou réalisées avec une méthodologie limitée.
Ils firent donc une mise à jour systématique des recherches publiées. 107 études en ressortirent portant sur la réduction du stress et la PA, parmi lesquelles 17 (comportant 23 comparaisons de traitements et portant sur 960 sujets ayant une PA élevée) qui répondaient aux critères d'une étude bien conçue, randomisée et faite avec des sujets témoins. Dans cette méta-analyse : diminution de 5 mm de Hg de la pression artérielle avec la Méditation Transcendantale contre un maximum de 2 mm de Hg pour les autres méthodes.
Référence bibliographique : Rainforth Maxwell V, Schneider Robert H, Nidich Sanford I, Gaylord-King Carolyn, Salerno John W, Anderson James W : Stress reduction programs in patients with elevated blood pressure : A systematic review and meta-analysis.
Current hypertension reports : 2007 (9) 520-528, 2007.
Consulter l'article